Des communes engagées en faveur de l’amélioration de la qualité de vie !
Chaque été, le CAUE participe au jury de Villes et Villages Fleuris, aux niveaux régional et départemental (Fleurir le Pas-de-Calais). Ce label, national, est reconnaissable par son panneau jaune à fleurs fièrement affiché en entrée de commune !
Couvrant de nombreux critères, la grille d’évaluation dépasse le simple "fleurissement" et s’appuie sur 5 axes principaux :
- La place du végétal dans l’espace public : que ce soit aux abords d’équipements publics, dans les cimetières, sur les places, dans les interstices… le végétal a différents rôles à jouer dans l’espace public. Il permet de mettre en valeur un bâtiment, de favoriser l’infiltration des eaux de pluie, d’accompagner une voirie, de marquer une entrée de ville, etc.
- La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité : entretenir le patrimoine végétal d’une commune demande du temps et des ressources. Pour viser un mode de gestion optimal, conjuguant efficacité et préservation, différentes solutions peuvent être mises en place : gestion différenciée, récupération des eaux pluviales sur les bâtiments communaux, compostage…
- La valorisation du patrimoine botanique : arbres, arbustes, haies, vergers, graminées, vivaces… Le patrimoine végétal des communes se révèle souvent dense et complet. Il convient alors d’en prendre soin et de le mettre en lumière.
- La reconquête des cœurs de ville : au-delà du végétal en lui-même, il est intéressant de regarder les aménagements urbains réalisés pour dynamiser une commune. Installation d’éléments de mobilier, aménagement de berges, création de sentiers piétons… sont autant de projets qui, mis bout-à-bout, participent à l’appropriation des communes par les habitants.
- L’attractivité touristique et l’implication des habitants au cœur des projets : 90% des français connaissent le label "Villes et Villages Fleuris" ! Gage d’une attention particulière portée par la commune à son cadre de vie, il participe à l’attractivité touristique d’une commune, d’un département ou d’une région.
Ces journées de terrain sont également, pour le CAUE, l’occasion de rencontrer de nouvelles communes et municipalités et, ainsi, de présenter ses missions. Chaque année, plusieurs municipalités nous rappellent alors pour bénéficier d’un conseil ou d’un accompagnement personnalisé !