Valoriser l’espace public par le végétal
Connaissez-vous les Villages Patrimoine ? Ce label récompense des villages caractérisés par une véritable vie locale, un patrimoine historique, artistique, mémoriel ou paysager remarquable.
L’office de Tourisme du Pays d’Artois, structure relais organisatrice du label dans ce secteur, propose des formations aux communes labélisées. C’est dans ce contexte que le CAUE a animé un atelier pour montrer aux communes comment valoriser leurs espaces publics grâce à des plantations : l’occasion de réfléchir à la place du végétal et de voir comment il peut mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel.
Placette du monument aux morts à Estrée-Blanche & grand bac valorisant une mairie
Arbres, arbustes, massifs fleuris ou encore pelouse agrémentent un espace public, mais apportent également de l’ombre, de la fraîcheur, infiltrent les eaux pluviales, enrichissent la biodiversité et contribuent au bien-être des habitants. La nature en ville est une réponse aux effets du changement climatique. Elle contribue à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. La mise en place d’une gestion différenciée consiste à appliquer une intensité et une nature de soins spécifiques en fonction des espaces de la commune.
Plantations d’une zone humide communale & espace vert arboré offrant un lieu de balade
Un autre label, très reconnu en France, est complémentaire du label Villages Patrimoine. Il s’agit du label Villes et Villages Fleuris, qui récompense l’engagement des communes en faveur de l'amélioration de la qualité de vie. Il est recommandé aux communes de s’inscrire dans ces deux démarches, visant à valoriser le patrimoine bâti mais aussi naturel.
Abords de la mairie de Burbure © Odile Guerrier & Parvis de l’église de Busnes © Verdi