La qualité des espaces publics, un enjeu pour les Petites Villes de Demain (PVD)
Valoriser et revitaliser les centres-villes de communes moyennes… voilà un pari audacieux !
(Ré)affirmer ces communes comme centralité, c’est permettre aux habitants un meilleur accès aux services, aux équipements (sportifs, culturels, de loisirs…) et aux commerces. Il convient alors d’y allier des espaces publics de qualité, qui permettront à tout un chacun d’y accéder (circulations piétonnes, stationnement adapté et intégré, etc.), tout en participant à la valorisation globale du cadre de vie et de la ville, tant pour son patrimoine remarquable que pour ses espaces quotidiens.
Le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) agit en ce sens ! Lancé en 2020, il a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et le cadre de vie des habitants des communes sélectionnées, ainsi que des territoires qui gravitent autour, dans une dynamique de transition écologique. Les moyens à disposition des élus et leur accompagnement, sur la durée de leur mandat (jusqu’en 2026), sont alors renforcés.
Actuellement, ce sont plus de 1580 communes qui ont été retenues au titre de ce programme, dont 18 dans le Pas-de-Calais.
Investi dans la démarche, le CAUE 62 intervient à la fois auprès des communes qui l’ont sollicité (ateliers, comités de pilotage, conseil, diagnostic en marchant…), mais également auprès des services administratifs qui les accompagnent, avec l’intervention de conseillers dans des webinaires et des formations aux agents. Ce fut le cas, par exemple, de l’intervention de deux de nos paysagistes dans un webinaire organisé en novembre par la DDTM à destination des agents en charge du suivi de ce programme dans les villes du Pas-de-Calais concernées. Ce temps d’échange a permis de présenter des références abouties et qualitatives d’aménagements et de partager les expériences des communes les plus avancées dans cette démarche.
2023 sera sûrement l’occasion d’étendre et de diversifier ces interventions !