Faire avec l'existant
Séminaire des équipes de l’Union Régionale des CAUE
Partager les points de vue, mutualiser les idées pour des projets futurs, tel est l’objectif de ces rencontres annuelles des équipes de nos 5 CAUE des Hauts-de-France. L’édition 2022 s’est déroulée à Saint-Quentin (02), le 24 novembre dernier.
Cette année, 4 ateliers ont permis le croisement des regards, entre CAUE et métiers différents :
- Actualisation des Atlas des paysages
- Vers un Observatoire citoyen des territoires…
- Comment concevoir les habitats de demain ?
- Composer avec l’existant
Les réflexions ont contribué à dessiner la trajectoire pour notre Union Régionale, autour des partenariats régionaux engagés et la poursuite des actions sur la thématique du paysage. Elle met en évidence l’importance de composer avec le déjà là, tout en travaillant à construire demain.
Dans la continuité des ateliers, les équipes des CAUE ont assisté à une conférence sur la prise en compte de ce "déjà là" dans la construction de la ville de demain, appliquée à la ville de Saint-Quentin.
Deux visites pleines d’Histoire ont permis d’illustrer cette démarche :
- La Basilique et son chantier : les fouilles archéologiques liées au projet d’aménagement du parvis ont permis de trouver les fondations d’une ancienne église, d’un cloître et plusieurs dalles funéraires. Les traces de ces fondations seront réinterprétées dans le futur projet qui sera réalisé par l’architecte, urbaniste et designer Jean-Michel Wilmotte.
- Les nouvelles galeries : elles ont été détruites lors de la Grande Guerre et reconstruites dans le style Art Déco sous l’égide de l’architecte parisien Sylvère Laville. Ce dernier inaugure à Saint-Quentin l’une des premières réalisations dans ce style. Les Nouvelles Galeries ont conservé leur structure et leurs matériaux faisant de ce bâtiment l’un des plus beaux Palais du patrimoine Art Déco français.