Rencontre du réseau des acteurs de l'habitat
Répondre aux besoins en logements à l’heure de la sobriété foncière, un défi au programme de la rencontre régionale du réseau des acteurs de l’habitat !
S’inscrivant dans l’actualité très dense autour de la sobriété foncière et notamment la mise en œuvre de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050, cette journée du 10 mars, organisée par l’Union Régionale pour l’Habitat (URH), proposait d’échanger sur le positionnement et la stratégie régionale pour l’habitat social.
Les questions de l’évolution du péri urbain, de la gouvernance à différentes échelles, ou encore de l’intégration des projets de territoire étaient au cœur des échanges !
L’Union Régionale des CAUE (URCAUE) Hauts de France était invitée à contribuer aux échanges de cette journée. Elle a mis en évidence l’intérêt d’une approche basée sur le « déjà là », c’est-à-dire le patrimoine existant, le bâti à réinvestir ou encore le foncier à reconquérir. Cette démarche permet de requestionner plus largement les usages, les déplacements, les centralités, la place de la nature en ville... Elle met en évidence la nécessité d’un changement de modèle dans la manière d’urbaniser, contribuant ainsi à limiter l’étalement urbain.
Cette rencontre a également été l’occasion de présenter le livret 15 opérations remarquables de bailleurs sociaux en faveur de la sobriété foncière (édition 2022), réalisé par l’URH Hauts-de-France en partenariat avec la DREAL et la Banque des territoires.