Séminaire Patrimoine et énergies renouvelables

le .

Dans un contexte de sobriété énergétique et de rentabilisation des équipements, le CAUE du Pas-de-Calais et le service Patrimoine et Biens Culturels du Département organisent un séminaire consacré aux énergies renouvelables et au patrimoine.


Cette journée thématique aura lieu le 16 mai 2023 à Arras et est destinée à l’ensemble des techniciens travaillant au sein des collectivités locales sur ces thématiques. L’enjeu est de pouvoir se former sur l’insertion des dispositifs de production d’énergie renouvelable sur les bâtiments patrimoniaux, et plus largement, sur les démarches d’économie d’énergie liées au patrimoine.

 

Eglisesolaire


En effet, les enjeux d’économie d’énergie sont au cœur des préoccupations actuelles. La rénovation des bâtiments patrimoniaux peut être une occasion de les équiper de moyens de production d’énergie renouvelable, permettant ainsi d’amortir les coûts des travaux. Une des solutions privilégiées, car également l’une des plus visibles, consiste en la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures. Afin de garantir la réussite de cette démarche, il est primordial que celle-ci prenne compte de plusieurs paramètres, à la fois sur le plan patrimonial et sur le plan thermique :


- Penser les projets dans une démarche globale de rénovation énergétique et de réduction des consommations énergétiques à l’échelle de la commune ;
- Veiller à réaliser une rénovation thermique des bâtiments afin de réduire au maximum leur consommation énergétique ;
- Vérifier si d’autres bâtiments communaux pourraient accueillir des solutions de production d’énergie renouvelable avec un impact visuel moindre (par exemple les bâtiments techniques, ou l’école);
- Tenir compte des caractéristiques techniques et patrimoniales du bâtiment que l’on souhaite équiper d’équipements de production d’énergie renouvelable, notamment le dimensionnement de la charpente, l’intégration des panneaux photovoltaïques dans la toiture, les risques de dégagement de chaleur et d’incendie, etc.


L’organisation de ce séminaire permettra de réunir l’ensemble des acteurs départementaux travaillant sur les questions de la rénovation du patrimoine, de la rénovation énergétique et de la production d’énergie renouvelable afin d’échanger sur les bonnes pratiques et les points d’attention. Nous pourrons notamment compter sur l’expérience de structures locales comme l’UDAP, le CD2E et l’association EnergEthic, membre du collectif « l’énergie en commun ». Cette meilleure connaissance des enjeux par l’ensemble des acteurs permettra d’accompagner la transition énergétique en œuvre dans les communes du Pas-de-Calais dans le respect du patrimoine et en assurant sa valorisation.