Plein les yeux pour la journée d’équipe à Neufchâtel-Hardelot !
Composée de forêts, d’espaces agricoles mais aussi de 20 hectares de plage, la ville de Neufchâtel-Hardelot allie le village de Neufchâtel et la station balnéaire d'Hardelot. Depuis plus de 10 ans, elle fait appel au CAUE pour être accompagnée dans différents projets d’envergure : le centre culturel, le cimetière paysager, la place Eustache, etc.
Fort de ce partenariat, le CAUE a choisi d’y faire une journée d’équipe le 29 juin : l’occasion de parler de ces différents projets avec Mme Juilien-Peuvion, maire de la commune et M. Vansuyt, directeur des services techniques.
Le centre culturel, réalisé par l’agence MV2 Architectes, a pris place dans les anciens locaux de la Poste. Le bâtiment totalement réhabilité s’est vu doté d’une isolation par l’extérieur, lui donnant une nouvelle enveloppe et une identité d’équipement public structurant. Il accueille l’école de musique, une salle de danse mais aussi des résidences d’artistes, des expositions, des conférences ou encore des spectacles.
Photos CAUE 62
La visite s’est poursuivie au cimetière paysager, extension du cimetière ancien, aménagé avec des allées en béton PMR et diverses plantations (réalisées par le bureau d’études V2R).
Photos CAUE 62
La matinée s’est terminée dans la nouvelle base de glisse, située en front de mer. Réalisée par les architectes de l’atelier 204. Sa conception et sa volumétrie résolument simple, jouent avec des formes arrondies (résistant bien aux intempéries). L’architecture de la base de glisse entre en résonnance avec le paysage et les éléments qui l’entourent.
Photos CAUE 62
L’après-midi s’est poursuivie avec la visite du marais de Condette, avec un guide d’Eden62. Le lac des miroirs est classé Réserve Naturelle Régionale, il abrite une grande diversité de milieux naturels humides. Ce marais boisé assure la liaison écologique entre les forêts d’Hardelot et d’Escaut.
Photos CAUE 62
La journée s’est terminée dans les jardins du château d’Hardelot, conçus par Christophe Laborde et Emmanuel de Quillacq en 2014. Un jardin à l'anglaise, de l'époque Tudor, est implanté en vis-à-vis du château du même style pour renforcer le lien symbolique et les vues réciproques.
Photos CAUE 62
Une journée riche de découvertes et de rencontres, l’occasion aussi de cultiver l’esprit d’équipe CAUE !