Avant/Après : La seconde vie d’une chapelle
A l’origine, une chapelle construite au sein de la cité minière Saint-Elie à Haisnes.
L’ancienne chapelle se situe dans le quartier Saint Elie, cité 13, composé de logements miniers, et classé au titre du classement Unesco du bassin minier.
La commune a sollicité le CAUE 62 en 2018 pour un conseil, alors que la chapelle est en cours de désacralisation.
Construite en brique, elle propose un volume parallélépipède simple avec toiture 2 pans recouverte de tuile. Les façades latérales sont ponctuées de contreforts et de nombreuses ouvertures en arc plein cintre avec appui en béton. Le volume intérieur propose un espace de qualité. Les fermes de la charpente sont visibles et l’appareillage de la brique intéressant. Le chœur illustre la spécificité du lieu.
Le bâtiment énergivore va se transformer pour accueillir la Maison France Services.
L’architecte va prendre en compte ces premières réflexions et proposer un concept de "boîte dans la boîte". Le parti pris architectural vise à respecter et révéler les qualités du lieu en inscrivant de nouvelles fonctions dans une boîte intérieure simple et sobre. Installé au centre, le caisson en bois laisse les parois existantes libres. L’architecture contemporaine côtoie l’architecture ancienne et les vitraux, qu’elle valorise par cette distinction.
Maître d’œuvre : Atrium
Avant
Conseil CAUE 2018
Après