Une charte pour un bâti bas carbone en Hauts-de-France
Ancrer la transition écologique et promouvoir des rénovations et des constructions plus durables, tels sont les souhaits d’un grand nombre d'acteurs du cadre bâti des Hauts-de-France.
En ce sens, une charte baptisée "charte pour un bâti bas carbone" a été signée par plusieurs communes des Hauts-de-France, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes des Hauts-de-France (CROA HdF), l’Union Régionale des CAUE des Hauts-de-France, le Cerema, le CD2E (Centre de Déploiement de l'Eco-transition), le Centre de Ressources et de Développement Durable (CERDD) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le mercredi 22 novembre 2023, au Salon des Maires.
Cette charte, pour générer des territoires « vivants et résilients », concrétise une démarche initiée par le CROA HdF afin de donner une réalité régionale au plaidoyer rédigé par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) « Habitats, Villes, Territoires, l’Architecture comme solution ». Il vise à pointer les leviers d’action pour choisir dès maintenant des projets constructifs en phase avec les enjeux écologiques et économiques actuels et futurs.
Pilote et participative, cette démarche a été imaginée lors d'ateliers de travail tenus entre septembre 2022 et octobre 2023 par les signataires de la charte.
"Une "boîte à outils" sera alimentée par les partenaires afin que les territoires puissent développer des réalisations exemplaires - des "démonstrateurs d'opportunités" - et "échanger en réseau" ", affirme le CROA.