Renforcer la Chaîne des Parcs

le .

Forum Chaine des Parcs 1

Saviez-vous que tout près de chez nous, une chaîne de 11 parcs, pour une superficie totale de 4200 ha reliés par 420 km de voies vertes, forme un ensemble paysager unique en Europe ? Reliant les villes du bassin minier du Pas-de-Calais (Pôle Métropolitain de l'Artois) cet ensemble de parcs et d’espaces verts, a pour objectif de transformer le paysage "d’un archipel noir à un archipel vert", comme l’a exprimé le paysagiste Michel Desvigne, maître d’œuvre du projet, lors de sa création il y a 10 ans.

Qu’en est-il en 2024 ? Les parcs sont très utilisés par le public mais cette chaîne, dans sa globalité est toujours méconnue. Pourtant, une grande variété d’activités ludiques et sportives peut y être pratiquée : promenade, VTT, accrobranche, canoë, équitation, nature-culture, hébergement…

Le 25 janvier 2024, à la scène du Louvre-Lens, le CAUE a participé au grand forum afin de contribuer à l’écriture d’une nouvelle page pour la Chaîne des Parcs.

Réunissant plus de 100 personnes venant d’horizons variés (élus, techniciens, associations, monde économique, etc.), ce grand forum a permis de réfléchir au rôle structurant de la Chaîne des Parcs en Artois, afin de poursuivre sa mutation en termes de mobilités, de nouvel élan économique, d’évolution du cadre de vie, d’attractivité ou encore de culture. Les participants ont pu s’exprimer en disant dans quels domaines de l’écotransition la Chaîne des Parcs elle doit renforcer son rôle.

Chacun a pu s’exprimer au travers d’un nuage de mots, qui s’est formé en direct, mettant en avant les termes : mobilités douces, biodiversité, îlot de fraîcheur, adaptation, boisement, chemin de randonnée ou encore vélo. Ces thématiques sont donc à approfondir par le Pôle Métropolitain de l’Artois, tout en communiquant davantage, sur les réseaux sociaux notamment, afin de faire connaître cet archipel vert.

Forum Chaine des Parcs 2     Forum chaine des Parcs 3

                                                                     © photo : Olivier Sampson

LE PÔLE MÉTROPOLITAIN DE L’ARTOIS