Elu, agissez pour la biodiversité, on vous accompagne !
On parle de plus en plus de biodiversité, mais comment agir pour la favoriser, la développer, lorsque l’on est élu ?
Accompagner les collectivités, en les orientant vers les bons partenaires, est une des missions de l’Agence Régionale de la Biodiversité. Mais pour ce faire, la 1ère étape est de créer un réseau ! C’est pourquoi, l’Agence a créé un collectif regroupant le maximum de structures travaillant sur les sujets environnementaux, afin de les rassembler et faire connaissance.
Différentes échelles sont représentées : l’Ademe, la Région, l’Etablissement Public Foncier, la DREAL, les Départements, les Agences de l’Eau, les Espaces Naturels Régionaux, les Conservatoires (Botanique et des Espaces Naturels), le Cerema, les Parcs Naturels Régionaux, les Agences d’Urbanisme, les associations environnementalistes (CPIE, FREDON, GON, LPO…), les Fédérations de pêche et de chasse, mais aussi des structures départementales, telles que les DDT ou les CAUE, etc.
L’objectif de la 1ère rencontre, qui a eu lieu l’été dernier, a été de dessiner un parcours de l’accompagnement, à destination des élus. Des études de cas ont permis de lister les grandes étapes. Des focus sur les blocages et les enjeux ont été identifiés à chacune des étapes.
La 2ème rencontre, en janvier, a défini de nouveaux objectifs. Tout d’abord, il paraît primordial de cartographier les acteurs, afin de les recenser et de centraliser des informations (ressources…). Ainsi, il sera plus facile de diffuser les différentes ressources auprès des collectivités et créer une mise en réseau.
L’ARB travaille maintenant sur un outil afin de favoriser les échanges au sein du collectif.
Mais au fait, l’ARB Hauts-de-France, c’est quoi ?
Créée en 2016, par l’Etat, la Région, l’OFB et les 2 Agence de l’Eau, elle est composée par 13 partenaires associés. Les 4 principaux sont les Espaces Naturels Régionaux, le Conservatoire des Espaces Naturels, l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives à l’Environnement et le Conservatoire Botanique National de Bailleul.