Ma commune est-elle favorable à la santé ?

le .

Journee Sante Environnement 2025 1

Ce sujet capital et transversal est aujourd’hui au cœur des projets de territoire. En effet, l’aménagement des espaces publics, de voies vertes ou même d’un tiers-lieu permet d’allier la santé (humaine et animale) et l’environnement.

Organisée dans le cadre du 4ème Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4), une journée de temps forts, tables-rondes et ateliers a eu lieu ce lundi 8 décembre à l’Hôtel de Région, organisée par la Direction Santé de la Région Hauts-de-France, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

L’Union Régionale des CAUE des Hauts-de-France était partie prenante de cette manifestation, avec l’animation d’un atelier pour réfléchir à la manière d’aménager sa commune ou son territoire, dans une approche globale, en prenant en compte les espaces publics, les équipements communaux ou encore les énergies renouvelables.

Journee Sante Environnement 2025 2     Journee Sante Environnement 2025 3

En effet, dans un contexte de changement climatique, où les températures, les maladies infectieuses ou encore les incendies augmentent, alors que la qualité de l’air se détériore, il est temps de créer des aménagements pour s’adapter et améliorer la santé physique et mentale des habitants, favoriser leur bien-être ou encore développer les mobilités douces.

Que ce soit en zone urbanisée ou rurale, opter pour un Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) dans les documents de planification, permet d’intégrer tous les enjeux liés au changement climatique et de préserver le vivant.

N’oublions pas, il n’y a qu’"une seule santé" (One Health) ! Cette approche intégrée vise à équilibrer la santé humaine des animaux et de l’environnement.