Journées nationales de l’architecture à la Médiathèque municipale de Dainville

le .

visuel JNA 18

 

La Médiathèque Municipale de Dainville et le CAUE 62

vous invitent à participer à plusieurs évènements qu’ils co-organisent
lors de la 3ème édition des Journées nationales de l’architecture,

le samedi 20 octobre 2018

au 40 rue d’Arras à Dainville.

 

Au programme :

10h00 à 12h00 > permanence-conseil des architectes et paysagistes du CAUE 62.

14h30 à 15h30 > rencontre avec deux dainvilloises, étudiantes en urbanisme et aménagement. Thème : les villes face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Powerpoint, Quizz.

15h30 à 17h30 > permanence-conseil des architectes du CAUE 62.

 

Durant les permanences-conseil, une animation est proposée aux enfants, autour de jeux de construction, avec l’atelier "Comment ça tient ?".

Des documents spécialisés seront mis à votre disposition.

 

Renseignements :

Médiathèque Municipale de Dainville : 03 21 15 64 40
CAUE du Pas-de-Calais : 03 21 21 65 65
Ministère de la Culture

Salle polyvalente et traitement acoustique

le .

Salle polyvalente 1

Les nuisances sonores causées par les activités menées dans une salle polyvalente sont souvent sous estimées, et conduisent à de nombreux litiges de voisinage. Pourtant, des moyens simples et efficaces peuvent être appliqués, à condition qu’ils soient bien anticipés. Le CAUE 62 vous aide à les décrypter.

Le bruit produit dans une salle polyvalente constitue une gêne qui peut paraître insoluble et qui est parfois traitée en éloignant cette salle en périphérie du village, même s’il s’agit d’abord d’un service de proximité… S’isoler du centre-bourg, ne résout pas pour autant le problème sonore. Par ailleurs, cet éloignement peut décourager la vie associative locale et donner lieu à des actes d’incivilité.

Salle polyvalente 2

 

Des solutions alternatives existent. Pour bien agir, 4 actions peuvent être engagées :

 

1. Faire un état des lieux (en se faisant accompagner)

En ayant recours à une équipe de maîtrise d’œuvre associée à un acousticien, le résultat sera différent que ce que l’on peut imaginer à priori. Des solutions peuvent émerger grâce à cette association de compétences. En outre, ces experts seront en mesure d’apporter des garanties.

Cet accompagnement débute systématiquement par une analyse fine du contexte acoustique existant, qui permet d’aller au-delà du simple objectif réglementaire. Cette ambition permet de désamorcer les conflits de voisinage, sources de contentieux trop nombreux.

 

2. Agir sur le bâtiment (en l’isolant phoniquement)

En fonction des besoins de la collectivité, des possibilités techniques et des solutions architecturales* émergeront et pourront être évaluées. En termes d’aménagement, cela aura pour effet de faciliter une réelle mixité urbaine, en étant maintenu en centre-bourg, ce qui engagera une vie communautaire dynamique (sans les désagréments acoustiques).

 Salle polyvalente 3

*Exemple de solution architecturale et acoustique : "la boîte dans la boîte"

En hyper centre de Lezennes, la salle polyvalente située dans l’ancienne école, souffrait d’une absence d’isolation acoustique. Contrainte par des conditions d’accès exigües, les architectes ont conservé tels quels les murs aveugles pour créer un tout nouvel espace depuis l’intérieur. Un nouveau volume (une "boîte dans la boîte") en ossature bois vient s’insérer dans l’enveloppe existante et permet d’absorber efficacement les vibrations sonores de ce lieu utilisé pour des animations.

 

Salle polyvalente 4     Salle polyvalente 5     Salle polyvalente 6

© Laurent Baillet architecte

 

3. Agir sur l’environnement (en aménageant des "écrans" acoustiques aux abords)

Salle polyvalente 7     Salle polyvalente 8

Il n’est pas souhaitable que l’emplacement d’une salle polyvalente soit choisi uniquement en fonction d’une opportunité foncière. D'autres critères doivent être pris en compte pour évaluer le potentiel social, patrimonial, économique... Un lieu "trop proche" des riverains peut ainsi devenir pertinent simplement en installant un écran acoustique dans les abords immédiats (type "mur anti bruit" végétalisé) ou en aménageant à proximité un équipement technique "tampon" (atelier, garage…) faisant écran au bruit.

 Salle polyvalente 9

 

4. Sensibiliser les usagers (en installant un limiteur acoustique)

Salle polyvalente 10

 

Le limiteur acoustique est un outil pratique et pédagogique. Il permet de mesurer le niveau sonore instantanément. Dès que le niveau maximum admissible est atteint, un dispositif lumineux indique à l’animateur qu’il doit baisser le volume sonore. Si le dépassement se prolonge, une coupure de l’alimentation électrique de la sono ou d’une prise de courant a lieu. Le temps de coupure écoulé, l’alimentation électrique est rétablie automatiquement ou non, au choix.

 

 

Pour poursuivre la réflexion, vous pouvez consulter le document mis en ligne par le Ministère des solidarités et de la santé : "Plan Local d’Urbanisme & bruit. La boîte à outils de l’aménageur". Cette boîte à outils vous accompagnera dans la rédaction du règlement d’urbanisme, pour en faire un instrument de réduction et de prévention des nuisances sonores.

Camblain-Châtelain, valorisation de la traversée de commune

le .

La commune a aménagé les accotements de la RD 70, en cœur de commune. En effet, cette route très fréquentée, notamment par des poids-lourds, traverse Camblain-Châtelain d’est en ouest. De beaux massifs de vivaces, graminées et arbustes embellissent aujourd’hui les anciens trottoirs bitumés.

Camblain Chatelain 1 Camblain Chatelain 2
Les accotements végétalisés longeant la RD 70 Avant les travaux, les larges trottoirs bitumés, sans plantations

Le CAUE a orienté la commune sur le réaménagement de ce site. Un diagnostic du site a d’abord mis en évidence les points à améliorer. La route, en ligne droite, avec de larges trottoirs et un front bâti éloigné de la chaussée, incitait les usagers à rouler vite.

Différents enjeux ont été définis : sécuriser cette traversée de commune, mais également l’embellir et lui apporter une identité forte.

Des recommandations paysagères ont été données à la commune, sur les plantations et les revêtements de sol des trottoirs. Des éléments sur la mise en sécurité ont également été définis : aménagement de stationnement sur les accotements, changement de régime de priorité, réduction de la chaussée, etc.

Camblain Chatelain 3     Camblain Chatelain 4

À la suite du conseil CAUE réalisé en 2015, la commune a réalisé les travaux, en partenariat avec les services du Département. Ce fut l’occasion de mettre aux normes les arrêts de bus, en créant des quais bus accessibles à tous.

Camblain Chatelain 5

Journées Européennes du Patrimoine

le .

Retour JEP 2018 1

Toujours actif lors de cette manifestation nationale, le CAUE 62 a participé cette année à trois actions dans le département : à Ecourt-Saint-Quentin, Croisilles et Arras.

 

Ecourt-Saint-Quentin - "Un autre regard sur nos villages"

Mettre en lumière le patrimoine du quotidien !

Ils étaient une trentaine, d’Ecourt-Saint-Quentin ou des villages voisins, venus (re)découvrir leur patrimoine avec un œil neuf, accompagnés d’une architecte du CAUE. L’occasion d’aborder l’évolution de l’implantation du bâti au fil des siècles, les modes constructifs et les matériaux employés, jusqu’aux détails des décors Art Déco de certaines façades.

Un moment riche en échanges, grace au partenariat avec le Cercle d’Etudes Historiques d’Ecourt-Saint-Quentin, Saudemont et Rumaucourt !

Retour JEP 2018 2     Retour JEP 2018 3

 

Croisilles - Balade commentée

Quand un vide-maison devient le prétexte pour découvrir son village !

Les habitants de Croisilles, en famille ou entre amis, jeunes et moins jeunes, ont été séduits par cette formule atypique : un parcours architectural dans le village, ponctué de haltes devant les habitations participant au vide-maison. L’architecte du CAUE a mis en lumière le patrimoine remarquable de la Reconstruction, dans cette commune totalement décimée par la Grande Guerre.

Retour JEP 2018 4     Retour JEP 2018 5

 

Arras - "Le refuge de l'Abbaye d'Etrun et son contexte urbain"

Découvrir l’architecture par une lecture pédagogique !

L’exposition, en accès libre, a permis au public de découvrir l’évolution du quartier et du bâtiment au fil du temps.
Datant du 16e siècle et inscrit au titre des Monuments Historiques, le refuge a été restauré en respectant son caractère architectural. Il accueille aujourd’hui des services du Conseil départemental et des associations, dont le CAUE.

Retour JEP 2018 6     Retour JEP 2018 7

La tournée 2018 de Villes et villages fleuris est terminée

le .

Cet été, vous avez pu suivre, sur Facebook, les paysagistes du CAUE du Pas-de-Calais lors des visites des communes inscrites dans la démarche.

À l’échelon départemental, Pas-de-Calais Tourisme anime l’opération Fleurir le Pas-de-Calais. Le jury départemental a visité 97 communes, réparties en 8 secteurs. À la suite de la tournée, il sélectionne les communes succeptibles d’être labellisées et les propose à l’échelon régional pour l’année suivante.

Le jury régional des Villes et Villages Fleuris, supervisé par le Comité Régional de Tourisme des Hauts-de-France, a rencontré les élus et les techniciens de 137 communes dans région, dont 22 dans le Pas-de-Calais. 7 d’entre elles ont été visitées pour la première fois, en vue de l’obtention du panneau 1 fleur.

Tournee VVF 2018 1     Tournee VVF 2018 2

Ces rencontres permettent aux membres des jurys de juger, selon les critères établis dans la grille du CNVVF (Comité National des Villes et Villages Fleuris), de la cohérence des aménagements paysagers réalisés et de leur gestion. Ils apprécient également les actions mises en place pour la biodiversité, celles pour sensibiliser les différents publics ou la qualité et la diversité du patrimoine végétal. C’est aussi l’occasion pour les membres des jurys d’échanger sur les savoir-faire, apporter leur expertise aux communes et encourager les meilleures pratiques.

Tournee VVF 2018 3     Tournee VVF 2018 4

Les délibérations auront lieu cet automne pour déterminer quelles communes ont progressé dans le label et leur attribuer la 1ère, 2ème ou 3ème fleur. Les remises des prix auront lieu en fin d’année.

Tournee VVF 2018 5     Tournee VVF 2018 6     Tournee VVF 2018 7