Bassin minier, 5 ans de labellisation
En 2012, le bassin minier a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial Unesco au titre de « paysage culturel évolutif vivant », une vingtaine d’années après l’arrêt de la production charbonnière.
Depuis 5 ans, la Mission Bassin Minier œuvre pour faire découvrir ce vaste territoire classé. Il est étendu sur 4000 hectares, 120 km de long, abritant 353 biens remarquables, soit 25 % de la totalité du patrimoine minier.
Plusieurs études ont été menées afin de mettre en place des actions pour protéger et mettre en valeur les paysages miniers. Des panneaux ont été installés sur les autoroutes ainsi que de la signalétique, pour faire découvrir les différents biens remarquables. Des bâtiments et des cités minières ont été ou sont en cours de rénovation (Cité des électriciens à Bruay-la-Buissière, Cité Bruno à Dourges, etc.). Les éléments paysagers issus de la mine sont préservés et revêtent de nouvelles fonctions : les cavaliers se transforment en voies vertes ou en corridors écologiques, les terrils en lieux de pratique sportive ou de refuge pour la faune et la flore, les étangs en base de loisirs…
Ce paysage culturel est donc bien évolutif et vivant !
Pour découvrir ce territoire, le site internet Bassin minier patrimoine mondial, présente une carte interactive des biens classés.