Villes et villages fleuris, un label de qualité de vie
La période estivale s’annonce, c’est le temps des déambulations dans les rues et les jardins de nos communes. C’est aussi le début des tournées des villes et villages fleuris, label d’attractivité des communes (touristique, économique, esthétique, etc.).
Ce label récompense les communes qui s’investissent dans une démarche d’amélioration de leur cadre de vie : aménagement qualitatif des espaces publics, valorisation du patrimoine bâti, actions en faveur de la biodiversité, gestion économe des espaces verts, sensibilisation des scolaires et du grand public, etc. Il témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente.
Chaque année, les paysagistes du CAUE du Pas-de-Calais participent en tant que membres du jury. Ils visitent une partie des communes inscrites dans la démarche, afin de pouvoir les évaluer et les conseiller.
Pour progresser et obtenir une ou plusieurs fleurs, les municipalités doivent passer plusieurs étapes. Le premier échelon départemental, est organisé par Pas-de-Calais Tourisme. À la suite de la tournée, le jury départemental propose à l’échelon régional, mis en place par le Comité Régional de Tourisme, plusieurs communes candidates. L’année suivante, à la suite de la tournée du jury régional, la commune peut obtenir la 1ère fleur. Elle pourra alors évoluer, dans cet échelon jusqu’à l’attribution de la 3ème fleur et pourquoi pas être proposée à la 4ème fleur, délivrée par le jury national.