Formation académique : "Révolutions industrielles, villes et utopies"
Nouvelles découvertes pour les enseignants à l’occasion de cette session de formation académique intitulée « Révolutions industrielles, villes et utopies ».
Plusieurs approches, théoriques ou actives, ont permis aux stagiaires une immersion dans le sujet. Il s’agissait ici de comprendre les enjeux des révolutions industrielles et d’appréhender la troisième révolution industrielle engagée dans la région Hauts-de-France.
Le programme, sur 3 jours, était ponctué de plusieurs visites commentées par des professionnels : la cité St Maurice en réhabilitation à Lille, le showroom RTE (espace dédié aux réseaux électriques nouvelles générations), le programme Urbawood (procédé industriel 100% bois) situé à Euratechnologies, le projet ANRU et la maison du projet « le Lien » à Mons-en-Baroeul, et la plateforme technologique Lumiwatt à Loos-en-Gohelle.
Des ateliers prospectifs ont permis aux stagiaires de se mettre en situation de projet dans le cadre d’une transformation de maison de ville des années 30 et d’un établissement scolaire.
Une présentation d’outils et ressources pédagogiques est venue compléter ces approches.