L’implication citoyenne dans les espaces publics
Le 27 septembre dernier, Nord Nature Chico Mendès et Adalia, associations dédiées à l'éducation à l'environnement et à la sensibilisation, et à la gestion écologique des espaces, ont proposé une journée technique sur la thématique de l’implication citoyenne dans les espaces publics.
Les paysagistes du CAUE y participaient. Cette journée a permis d’aborder les domaines suivants :
Présentation de différentes démarches d’implication citoyenne dans le monde ("Inspirons le quartier" à Bruxelles, "Ruelle verte" à Montréal, "Pla buits" à Barcelonne, "Les incroyables comestibles" initié à Todmorden, "Park fiction" à Hambourg, "Le permis de végétation" et la gestion des cimetières à Verviers).
Atelier participatif sur le principe du World Café : chacun contribue à établir les freins et leviers à la mise en place d’une démarche participative.
Visites de terrain sur la commune de Loos-en-Gohelle avec trois actions participatives :
- "Entre Deux" :
Découverte de cette friche minière où un projet de réappropriation par les habitants, pour reconnecter plusieurs cités, a vu le jour ces dernières années. Le collectif d’architectes et paysagistes « les saprophytes » accompagne la commune et les habitants dans cette démarche. La réflexion sur la création d’un futur écoquartier s’appuie aujourd’hui sur ce projet.
- "L’Oasis Comestible" :
Issu d’une volonté des habitants, ce projet, animé par l’association des Anges Gardins, propose de faire de l’espace vert central de Loos-en-Gohelle, un lieu qui mêle potager participatif et biodiversité.
- Découverte des actions du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Chaîne des terrils :
Recensement d’hirondelles sur le territoire de Loos-en-Gohelle et présentation de l’opération "UN DRAGON ! Dans MON jardin ?", programme de sciences participatives en faveur des amphibiens / reptiles et de leurs milieux de vie).