Le jardinage en hiver ? C’est possible !
Les arbres sont presque tout nus, le soleil se fait rare et les températures matinales passent sous la barre des 5 degrés. Pas de doute, l'hiver est bien là. Il y a toujours à faire au jardin, quel que soit le temps et la saison.
Si le climat et la température ne sont pas favorables (il gèle depuis plusieurs jours ou la pluie tombe sans discontinuer) :
Il est temps de préparer son jardin pour le printemps en réfléchissant aux changements à effectuer. Repenser à son jardin en plan par exemple, permet de se projeter et d’anticiper les futures plantations, les déplacements de végétaux ou les futurs achats.
C’est le temps idéal pour travailler en serre, préparer les semis ou bouturer certaines plantes. Vous pouvez aussi faire réviser vos outils, les nettoyer, les aiguiser, les graisser et, si besoin, changer les pièces défaillantes. Cela permettra de limiter les maladies liées à la taille et d’avoir une meilleure reprise après leur utilisation.
L’hiver travaille aussi pour vous. La succession de gels et de dégels permet de décompacter le sol et de le rendre plus aéré pour les plantations printanières.
La neige libère de l’azote dans le sol, ce qui favorise la croissance des végétaux.
S’il fait froid mais sec :
C’est le temps idéal pour les grands travaux ! C’est le moment de créer, de modifier ou de rénover votre jardin.
En effet, les plantes sont en repos et peuvent être déplacées ou être provisoirement sorties de terre sans que cela ne pertube leur reprise au printemps.
Lorsque la sève est bien redescendue, c’est le bon moment pour tailler les arbres. Attention tout de même à ne pas pratiquer la taille lorsqu’il gèle. Cela risque de causer plus de mal que de bien. Pour les arbustes, il est préférable d’attendre et de les tailler après leur floraison (pour les floraisons estivales tailler en automne, pour les hivernales tailler au printemps, etc.).
Par temps mitigé :
S’il ne gèle pas, de nombreuses plantations peuvent être envisagées. Vous pouvez planter des arbres fruitiers, des framboisiers, des rosiers, des arbustes de printemps ou même des vivaces. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez encore planter les bulbes à floraison printanière. Les bulbes de type dahlias ou bégonias sont déterrés et conservés dans un carton bien aéré à l’abri de la lumière et seront replantés au printemps.
C’est aussi le temps de s’occuper de son gazon. Vous pouvez le scarifier, effectuer des semis afin de regarnir certains endroits ou tout simplement ramasser les feuilles mortes, pour ne pas qu’il soit asphyxié.
Les feuilles mortes ainsi ramassées, vous permettront d’amender votre compost ou de protéger les racines de vos végétaux. Sous forme de paillage, les feuilles constituent un très bon rempart contre le gel. Pour protéger à coup sûr du gel et de la neige, n’hésitez pas à recouvrir entièrement vos plantes d'un voile d'hivernage (tissu léger et perméable à l’air et à l’eau).
À ne pas oublier :
Pensez à débrancher vos arrivées d'eau et vider vos robinets et tout autre dispositif d'arrosage pour éviter des dommages liés au gel.
Pensez aussi aux oiseaux en les nourrissant (graines de tournesol et boules de graisse) ou en leur apportant de l’eau, qui est plus rare lorsqu’il gèle. Plus simplement, pensez à planter des arbustes à baies (houx, cotoneaster,etc.) dans votre jardin.
Pas le temps de chômer au jardin ! Même en hiver…