Colloque européen "Territoires de l’après-pétrole, l’atout du paysage"
Jeudi 6 décembre s’est tenu un colloque à la Scène du Louvre-Lens, mettant en avant des expériences utilisant le paysage comme socle de transitions. Organisée par le collectif "Paysages de l’après-pétrole" ("PAP") fondé en 2002, cette journée avait pour but d’inspirer nos trajectoires vers un développement durable et harmonieux par les paysages. Quelles sont les conditions de la réussite collective des projets paysagers territoriaux ? Comment l’approche paysage facilite-t-elle ces transitions ?
C’est à travers des expériences européennes, mais aussi françaises, que le collectif a tenté d’apporter des réponses à ces questions. 3 grandes thématiques ont été abordées : l’agriculture, l’énergie et l’urbanisme, par le biais des paysages de l’après-pétrole. Un renouveau culturel et agricole est né au Priorat (Catalogne), grâce à une réappropriation citoyenne. De l’agriculture urbaine allie tradition et modernité à Milan sud. Le Mont Soleil (canton de Berne) a réussi à allier énergies renouvelables et développement touristique, tout en conservant son agriculture. Le land de Voralberg (Autriche) connaît une révolution architecturale à l’origine de transitions à toutes les échelles, etc.
Le paysage est un bien commun, créateur d’émotions diverses. Il peut être le point de départ pour construire le monde de demain, un monde répondant à une consommation énergétique plus sobre et plus efficace.