Estrée-Blanche, création d’un jardin pédagogique
La commune a aménagé une parcelle engazonnée de 1 000m², située derrière l’école, en jardin pédagogique. Une petite partie de la parcelle seulement était auparavant accessible aux enfants. L’espace était simplement engazonné et tondu régulièrement. 3 arbres animaient le jardin et une haie de thuyas marquait la limite.
En 2015, le CAUE a orienté la commune sur le réaménagement de ce site. Un diagnostic a d’abord mis en évidence les potentialités du terrain.
Des recommandations paysagères ont été données pour créer un jardin pédagogique avec différents espaces : potager, verger, compost, prairie fleurie, etc. Des références ont permis d’illustrer ces idées : l’aménagement d’un potager en carrés, le choix des plantations (arbustes, fruitiers, mélange de semence pour prairie), la construction d’hôtels à insectes et de nichoirs favorisant la biodiversité, etc.
À la suite du conseil CAUE, la commune a réalisé les travaux, pour que les enfants puissent jardiner, et observer les animaux à deux pas de l’école ! Ce jardin au naturel préserve la biodiversité et améliore l’environnement, grâce à des actions concrètes : plantation d’une haie diversifiée, récupération de l’eau de pluie, paillage des cultures, compostage, etc.