Rencontre nationale Innovations urbaines en cœur de ville
Mardi 19 mars 2019, Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Frank RIESTER, ministre de la Culture, avaient convié les maires et les présidents d’intercommunalité des 222 villes à la Cité de l’architecture et du patrimoine, pour la 2nde rencontre nationale Action Cœur de Ville, sur le thème des innovations urbaines en cœur de ville. En présence de Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement, de Sébastien LECORNU, ministre chargé des Collectivités territoriales, et des partenaires financiers du programme (Action Logement, Anah, Banque des territoires), cette journée a été l’occasion d’échanger sur l’enjeu majeur que représente la redynamisation des centres villes.
Tables rondes et ateliers thématiques ont rythmé la journée et rassemblé, aux côtés des élus, un grand nombre d’experts et de professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture. Sous le regard de deux grands témoins, l’économiste Olivier BOUBA-OLGA et l’académicien Erik ORSENNA, ces moments d’échanges sur les bonnes pratiques et de partages d’expériences ont fait vivre la communauté créée autour d’Action Cœur de Ville.
Marc BARAN, Grand prix de l’architecture, Henri BAVA, Grand prix de l’urbanisme, Bernard BLANC, président du Lieu ouvert à la coopération pour l’innovation (Loci) et Caroline CAYEUX, maire de Beauvais et présidente de Villes de France, Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour et président du Cerema et Simon TEYSSOU, architecte et directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand ont ainsi témoigné sur les dynamiques des territoires permettant le développement d’innovations urbaines.
Cette journée s’est conclue par l’annonce par la ministre Jacqueline GOURAULT des lauréats de la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville ».
Source : Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
4 directions de CAUE, dont le CAUE 62, ont été mobilisées lors de cette journée pour animer 4 ateliers