Un nouveau pôle de vie communal à Croisette
Un nouvel équipement communal a été inauguré le dimanche 30 mars 2019 à Croisette.
Il regroupe 3 entités : un hébergement touristique communal (capacité d’accueil de 14 personnes), un café qui abrite également un dépôt de pain, un dépôt pressing, un point de vente de journaux, une restauration rapide et des salles multi-activités à vocations diverses (initiation informatique, pratiques sportives, etc.).
Revenons quelques années en arrière… Depuis 2013, le café "le Flornoy", cher au cœur des Croisettois et Croisettoises, n’est plus en activité. Le logement attenant est inoccupé, tout comme la grande salle de banquet, mitoyenne du café.
La commune se questionne sur le devenir de cet ensemble immobilier conséquent en cœur de commune. En 2015, le conseil municipal décide de faire une offre d’achat aux propriétaires du lieu. L’intention communale consiste à réhabiliter ce site pour y créer plusieurs salles multi-activités, pour les associations notamment.
Suite à l’acquisition, la municipalité fait appel au CAUE du Pas-de-Calais pour réfléchir à l’ensemble de la programmation de l’équipement. Au vu de la taille du logement (attenant au café), de sa localisation et de l’opportunité touristique, l’idée d’un hébergement touristique communal de grande capacité émerge.
Entre temps, un couple de personnes se présente en commune, avec l’envie de faire revivre le café "le Flornoy" : une chance pour la commune et ses habitants. Recréer un lieu d’échanges et de convivialité, permettre le retour de services de proximité tout en réinvestissant le bâti existant. L’enjeu est de taille. Le programme du projet évolue et est finalisé en ce sens.
Suite à la procédure d’appel d’offres, c’est l’agence d’architecture d’André Angez qui est sélectionnée pour réaliser la maîtrise d’œuvre de ce projet de réhabilitation.
L’hébergement touristique nommé "Chez Olga", les salles multi-activités nommées "Chez Jocelyne" (prénoms faisant références aux anciennes maîtresses des lieux) et le café "le Flornoy" constituent aujourd’hui un nouveau pôle de vie à l’échelle de Croisette et au-delà.
Inauguration officielle du pôle de vie communal le 30 mars 2019
Façade de l’équipement avant travaux de réhabilitation / Façade de l’équipement après travaux de réhabilitation
L’hébergement touristique compte, en plus des pièces de vie, une chambre PMR au rez-de-chaussée, trois chambres doubles au premier étage et un dortoir de six lits au second