Réaménagement du cimetière de Biefvillers-lès-Bapaume
Le cimetière communal de Biefvillers-lès-Bapaume est situé à l’extérieur du bourg, au milieu des champs cultivés. Son aspect était minéral et désorganisé. L’allée principale était en schiste gris, ne permettant pas une accessibilité pour tous. La végétation existante, gazon et haie, était peu entretenue. Le site n’était pas mis en valeur.
La commune a fait appel à un paysagiste-concepteur pour réaménager le cimetière en 2018. La commande visait à lui donner plus de lisibilité, à homogénéiser les espaces et à valoriser le site. Des plantations d’essences locales, d’arbres tiges et de haies, ont permis de créer plus d’intimité et d’espaces de recueillement pour les usagers, tout en apportant de l’ombre. L’entretien du cimetière a également été simplifié grâce au choix d’une palette végétale adaptée.
L’allée principale est aujourd’hui en sol stabilisé, facilitant l’accessibilité de tous. Des allées perpendiculaires en dalles béton structurent également le site. Du gravier gris entoure chaque tombe sur 20 cm de large, ce qui donne plus d’unité à l’ensemble.
Les haies d’aubépine existantes, qui entourent le site, ont été taillées pour ouvrir la vue sur le paysage rural avoisinant. Des plantations de vivaces égayent l’allée centrale sur plusieurs saisons. Des jonquilles annoncent le printemps, suivies par les iris et les géraniums vivaces en été, pour finir par des anémones blanches à l’automne. Elles sont paillées par un broyat de bois, qui conserve l’humidité et limite leur entretien.