Former à la qualité des projets
Comment analyser, dans les autorisations d’urbanisme, la qualité des projets de construction ou d’aménagement ? Tel est l’objectif de cette journée de formation destinée aux responsables des pôles ADS (Application du Droit des Sols), en prise de poste dans les DDT(M) (Directions Départementales des Territoires et de la Mer) de France.
Cette intervention des architecte et paysagiste du CAUE, associées à l’adjointe à la cheffe du Service Urbanisme et Aménagement de la DDTM du Pas-de-Calais, fait partie intégrante d’un cycle de formation du CMVRH (Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines), mis en œuvre par le CVRH d’Arras. L’intérêt est ici d’apporter un regard complémentaire aux stagiaires.
Un premier temps d’échanges, en salle, a permis d’aborder l’importance de l’observation du site d’implantation et les critères d’insertion d’un projet, grâce à des exemples de réalisations.
Le groupe est ensuite parti dans les rues d’Arras, l'occasion d’analyser des projets d’architecture et d’aménagements paysagers, et d’en comprendre les critères d’insertion.
Au retour, les participants ont effectué une mise en pratique : étude d’une sélection de permis de construire, afin d’en dégager les principes d’insertion ainsi que les choix architecturaux et paysagers. En groupe, les participants ont analysé les documents et cherché comment motiver un refus ou argumenter des prescriptions permettant son amélioration.
Cette journée a aussi été l’occasion de mettre en évidence l’importance de la présentation d’un projet dans l’autorisation d’urbanisme, pour en faciliter son instruction. Les CAUE, dans leur mission de conseil au particulier, ont un rôle de sensibilisation auprès des porteurs de projets.