Formation "Notion de lecture de paysage" au CPIE Villes de l’Artois
Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) "Villes de l’Artois" organise, depuis 5 ans, une formation pour devenir Guide Nature Patrimoine Volontaire. 11 sessions, réparties dans l’année, permettent aux stagiaires d’aborder différentes thématiques liées à l’environnement et à l’éducation, dans le but d’animer des sorties ou des manifestations grand public dans le Pays d’Artois.
En juin, une journée consacrée à la notion de lecture de paysage, était animée par les paysagistes du CAUE. La matinée visait à apporter des connaissances théoriques sur la thématique du paysage : qu’est-ce que le paysage ? qu’est-ce qu’un paysagiste concepteur ? La présentation et l’analyse de différents outils (cartes, photographies aériennes…) ont permis d’illustrer ces propos.
Des outils permettant d'élaborer un dessin de paysage (plans, ligne d’horizon, point de fuite, point de repère, perspective…) ont été donnés aux stagiaires. La matinée s’est terminée par un jeu des 7 familles visant à rechercher du vocabulaire sur le paysage et l’architecture.
L’après-midi a été consacrée à une visite de terrain, dans les alentours du Mont-Saint-Eloi. Elle consistait à s’exercer à lire et à dessiner un paysage. Plusieurs exercices individuels de dessin, à différents points de vue et en différents temps, ont incité les stagiaires à aller à l’essentiel et à synthétiser les informations à représenter sur le dessin.
Un exercice en groupe a clôturé la journée : un stagiaire décrit le paysage qu’il voit (lignes, courbes, masse végétales, espace ouvert ou fermé…), les autres, de dos, dessinent en suivant les indications de l’observateur. Tout cela dans le but d’aborder les notions de cadrage et d’utiliser un vocabulaire précis.