Des habitants acteurs des aménagements de leur quartier !
Comment favoriser l’appropriation des espaces publics par les habitants ? Comment adapter les aménagements à leurs usages ? En les associant à la réflexion très en amont !
Le CAUE, dans le cadre de sa convention partenariale avec la Communauté d’Agglomération Henin-Carvin (CAHC), a ainsi accompagné les riverains du nouveau quartier Sainte-Henriette d’Hénin-Beaumont. L’objectif : imaginer leurs espaces de vie, proches des logements nouvellement construits, espaces qui ne seront aménagés que dans une phase ultérieure du projet global.
Après une première présentation de la démarche en réunion publique, les habitants du site et des quartiers environnants ont été invités à 3 ateliers de concertation. Le premier a été l’occasion de (re)découvrir les lieux, lors d’une déambulation commentée par une urbaniste de la CAHC et l’architecte-urbaniste du CAUE. L’idée était de faire émerger les atouts et points faibles du site, de dégager le potentiel des lieux et de percevoir l’ampleur des espaces publics en devenir.
Deux temps d’échange et de production en salle ont suivi.
Les habitants, très motivés, ont ainsi partagé leur perception des sites et les enjeux des espaces à aménager. Lors de ces ateliers, ils ont mis en évidence les aménagements qui leur paraissent pertinents, grâce à de nombreuses images de référence. Ils ont ensuite organisé ces aménagements sur les sites, en fonction des usages et du contexte (proximité des logements, flux de circulations, etc.).
La démarche de concertation a abouti à la schématisation d’orientations d’aménagement pour les deux sites : les habitants ont pris le crayon ! Ils ont représenté leurs idées pour des espaces agréables et attractifs. Très investis dans la mission qui leur a été confiée et dans le partage de leurs hypothèses sur les aménagements, ils ont fait émerger plusieurs pistes de réflexion.
Leur travail sera restitué aux élus, par le CAUE, à l’automne : l’objectif étant de revenir vers la population avec des propositions concrètes. Les établissements scolaires des quartiers environnants pourraient également être mis à contribution dès la prochaine année scolaire.
Une initiative à saluer, offrant aux habitants l’occasion d’être acteurs de leur cadre de vie !