A la découverte d’un territoire engagé pour la transition énergétique
Faire de la transition énergétique une opportunité pour le territoire, tel est l’engagement de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l'Aisne (UCCSA), très impliquée dans l’anticipation face au changement climatique.
C’est cette démarche de territoire que sont venus découvrir les CAUE lors de la seconde session de la formation "Urbanisme Climat Energie", coorganisée par la Fédération Nationale des CAUE et le réseau Flame, avec l’Union Régionale des CAUE Hauts-de-France, les 3 et 4 octobre 2019.
Les architectes, urbanistes et paysagistes des CAUE ont ainsi pu découvrir les outils mis en place par le territoire.
Au travers de sa planification, l’UCCSA affirme son engagement pour l’adaptation climatique. Avec son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), elle porte une démarche stratégique et opérationnelle pour la transition énergétique. Ce plan concerne tous les secteurs d’activité et a vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux. L’UCCSA a aussi créé son Agence Locale de l’Energie et du Climat en 2017 (la seule ALEC de la Région Hauts-de-France), pour répondre aux besoins d'ingénierie, au service des acteurs, pour accompagner la transition.
Les missions de l’ALEC :
- l’aide à la définition d'objectifs stratégiques pour le territoire,
- l’expertise et l’appui technique,
- l’accompagnement des particuliers, collectivités et porteurs projets économiques.
L’ALEC a pour objectif de décliner localement les objectifs nationaux énoncés dans la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle s'appuie sur l'observatoire climat du CERDD, et l’alimente également avec les données du territoire.
Des visites de sites ont permis de constater que le territoire est, par son engagement, le terreau de dynamiques locales opérationnelles :
- Château-Thierry a, par exemple, mis en place son réseau de chaleur, système de production centralisée, alimenté essentiellement à l’énergie bois.
- A Epau-Bézu, c’est un méthaniseur qui permet de transformer les résidus de cultures légumières pour les transformer en digestat, engrais naturel aux qualités agronomiques reconnues, et en biogaz, énergie renouvelable injectée dans le réseau de gaz naturel qui alimente les communes environnantes.