Simple, mais efficace : la gestion de l'eau pluviale à Crépy-en-Valois !
A l’occasion du séminaire annuel de l’Union Régionale des CAUE des Hauts-de-France, les CAUE de la région se sont retrouvés à Crépy-en-Valois (Oise) pour un moment d’échange, de partage et de visites.
Ce temps fort de notre rencontre a également été l’occasion de découvrir la ville et plus particulièrement ses aménagements exemplaires en matière de gestion de l’eau ! Car après des décennies d’aménagements homogènes, la ville a décidé de s’orienter dans une gestion alternative de ses espaces publics.
Ainsi :
- Adieu les bordures ! C’est avec une scie de leur invention que les équipes municipales rabotent les bordures de leurs voiries au niveau du sol pour permettre à l’eau de ruissellement de s’infiltrer directement dans les accotements et plantations, au lieu de finir dans les réseaux.
- Vive la multifonctionnalité ! Plusieurs terrains de sport font aussi office de bassins de rétention en cas de fortes pluies. Légèrement décaissés, ils permettent de temporiser les flux pour éviter la saturation des réseaux.
- Changement de mentalités ! Le nouveau lotissement a été pensé dès sa conception de manière à ce que les eaux de ruissellement soient gérées directement sur place, à la parcelle et dans l’espace public (noues, bassins, plantations…) et non pas rejetées dans les réseaux.
Résultat : la station d’épuration de la ville a vu son débit diminuer !
Vous aussi, vous souhaitez vous engager dans une gestion différenciée de vos espaces publics ? Le CAUE peut vous accompagner en amont de votre projet, pour identifier les solutions adaptées à votre territoire !