L’accompagnement du CAUE 62 dans les jurys de concours de maîtrise d’œuvre
Un exemple à la loupe : la reconversion d’une friche commerciale en médiathèque située en centre-ville (Courcelles-les-Lens, 2018)
Pour concrétiser un projet d’aménagement, de réhabilitation ou de construction, la définition d’un programme, et le choix du maître d’œuvre constituent un exercice complexe. Le CAUE 62 peut vous accompagner.
Retour d’expérience
CAUE 62 : Monsieur le Maire, vous venez de démarrer le chantier de votre future médiathèque. Comment avez-vous choisi le lieu ? Comment aviez-vous repéré son potentiel ?
M. le Maire : la médiathèque sera située en lieu et place d’une friche commerciale en centre-ville. Ce lieu étant idéalement positionné, il n’y a eu aucun débat à ce sujet. Nous allons mettre à profit cette grande surface disponible avec la liberté d’aménagement qu’elle offre par son plan libre de tout poteau ou murs porteurs. C’est sur ce socle que sera créé le nouveau projet.
CAUE 62 : comment avez-vous eu l’idée de solliciter un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ? Comment l’avez-vous recruté ?
M. le Maire : dès les premières réunions du Comité de pilotage, et suivant les recommandations de la DRAC, du Département et du Service culturel de la CAHC, il a été décidé d’avoir recours à un AMO pour mener à bien notre projet. Une mise en concurrence a été effectuée pour sélectionner un cabinet expert en la matière. C’est ainsi que nous avons sélectionné l’AMO.
CAUE 62 : en quoi l’AMO vous a-t-il été utile ? Quelle a été sa mission ?
M. le Maire : l’AMO a réalisé les missions suivantes :
-
- définition des enjeux,
- étude de faisabilité de l’opération envisagée,
- élaboration d’un programme architectural et technique,
- estimation du coût prévisionnel (comprenant le coût de fonctionnement),
- assistance à la passation de marché de maîtrise d’œuvre.
CAUE 62 : vous avez eu recours également à un économiste avant la sélection du maître d’œuvre. Quelle a été son utilité ?
M. le Maire : sur les conseils de l’AMO, nous avons fait appel à un économiste pour une étude détaillée des offres afin d’affiner au mieux :
-
- l’estimation poste par poste, suivant une approche phasée (démolition, clos/couvert, second œuvre, lots techniques, aménagements extérieurs),
- l’analyse de l’écart entre le budget prévisionnel et le budget calculé par les équipes candidates de maîtrise d’œuvre.
CAUE 62 : pour recruter la maîtrise d’œuvre, vous avez fait le choix d’une procédure en trois étapes. Pouvez-vous les détailler ?
M. le Maire : nous avons procédé en plusieurs étapes pour recruter le maître d’œuvre :
- Appel d’offre et présélection (en comité) des dossiers de candidature (chaque équipe devait justifier des compétences requises).
- Evaluation (en comité) de 4 candidatures présélectionnées d’après deux épreuves
- esquisse, descriptif technique, estimation du coût,
- audition des candidats (en temps limité).
- Désignation du titulaire du marché (par les élus) parmi les 2 équipes finalistes. Cette évaluation a été faite d’après le degré de précisions techniques apportées par chaque équipe (par une nouvelle audition et questions/réponses écrites).
CAUE 62 : en quoi chacune de ces phases a été utile pour votre délibération finale ?
M. le Maire : il était important de bien définir les critères de sélection et de rencontrer plusieurs équipes de maîtrise d’œuvre. Nous avons mis toutes les chances de notre côté. Nous avons ainsi procédé suivant ces étapes afin de recruter l’équipe qui serait la plus à la hauteur de nos exigences.
CAUE 62 : pour vous aider dans votre évaluation, vous avez sollicité des experts (architectes de la DRAC, de la MIQCP, du CAUE, référents des bibliothèques départementales…). En quoi ce collège d’experts vous a-t-il été utile ?
M. le Maire : durant le processus de sélection du projet (les deux premières étapes), nous avons fait appel à l’expertise de plusieurs professionnels, notamment le CAUE 62. Les architectes présents lors du jury de concours ont apporté, chacun selon leurs compétences, une vision complémentaire, avec un œil affuté sur les propositions architecturales, les techniques proposées, la valeur symbolique du lieu, toute une analyse utile pour accompagner les élus.