Coups de coeur du Centre de Ressources

L’équipe du CAUE à l’atelier de la Fresque du Climat !

le .

Le Département du Pas-de-Calais organise depuis 2023, pour ses agents, et dernièrement pour les organismes associés (comme le CAUE), des ateliers de réalisation d’une fresque du climat. Les participant·es reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques, et explorent ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel.

Plusieurs membres de l’équipe ont ainsi pu se prêter à ce jeu fondé sur des données scientifiques du GIEC, dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale.

Cet atelier de 3 heures est découpé en 3 phases :

  • une première, durant laquelle les animateurs proposent des quizz portant sur l’empreinte carbone de différentes actions (construire une maison individuelle, relier Lille à Toulouse en voiture, ou encore prendre un vol Paris-Rio) ;
  • la seconde partie est consacrée à la réalisation de la fresque ; les participants sont amenés à disposer des cartes selon des liens de cause et conséquence (activité humaine > industrie > énergies fossiles > émissions de CO2…) ;
  • la dernière partie est un débrief consistant à échanger, sans jugement, sur ses émotions et son ressenti, tout en cherchant des solutions individuelles et collectives à mettre en place pour limiter ses émissions de carbone.

Un moment riche pour les membres du CAUE qui y ont participé : avec une meilleure compréhension des conséquences du changement climatique et surtout une envie d'agir !

Fresque climat 1     Fresque climat 2

Fresque climat 3

Le CAUE présent aux côtés des "Villages d’avenir"

le .

31 communes du Pas-de-Calais de moins de 3500 habitants ont été retenues pour le programme "Villages d’avenir". Ce dernier, est l’un des quatre grands axes du plan France Ruralités, mis en place par le Gouvernement, qui soutient les communes dans la conduite de leurs projets, leur apporte un appui en ingénierie et l’oriente vers les dispositifs et aides de l’Etat.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes tels qu’Action cœur de ville ou Petites Villes de Demain.

Le CAUE, par des conseils ciblés, la participation à des ateliers ou des comités techniques, accompagne déjà plusieurs de ces communes. Avec ses partenaires, il les conseille dans leurs réflexions sur la revitalisation des centres-bourgs, la réhabilitation de l’habitat, l’adaptation aux changements climatiques, la valorisation ou encore la préservation du patrimoine !

Villages d avenir

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/villages-davenir-1e-vague-laureats-2024-1299

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

Un bâtiment industriel bas carbone exemplaire

le .

Conçue par l’agence d’architecture BLAU, la nouvelle unité de valorisation de déchets du groupe LFB à Bailleul-Sire-Berthoult démontre que l’architecture peut concilier activité industrielle, souci de l’environnement et économie circulaire.

Ce bâtiment bas carbone de 1 435 m² fait partie du complexe industriel du groupe biopharmaceutique LFB regroupant une unité de fabrication de médicaments, un bâtiment producteur d’énergies, ainsi qu’un futur bâtiment d’administration. Il abrite une unité de valorisation des sous-produits issus de l’activité de l’usine.

La question du réemploi a donc été primordiale dans sa conception. L’équipe de maîtrise d’œuvre a donc favorisé des matériaux bio-sourcés, issus des filières de recyclage, de réemploi ou issus des filières locales, dans une perspective d’économie circulaire.

Bailleul sire Berthoult 1     Bailleul sire Berthoult 2

Le bâtiment est ainsi constitué d’une ossature bois issue des filières françaises, d’une isolation en caissons de paille locale, d’une étanchéité en bitume recyclé (de couleur claire pour éviter la surchauffe) et de béton de granulat recyclé. Le bardage de la façade est constitué de panneaux issus de fins de série. Le calepinage et la polychromie de la façade résultent de ce souci du réemploi.

L’architecte Marie Blanckaert et son équipe ont également pensé le bâtiment de manière à réduire au maximum ses besoins en énergie. Ainsi, la chaleur générée par le processus de fabrication est utilisée pour chauffer le bâtiment en hiver, tandis qu’une cheminée de ventilation naturelle permet un rafraîchissement naturel l’été. C’est cette cheminée bardée de rouge qui donne sa silhouette reconnaissable au bâtiment.

Bailleul sire Berthoult 3     Bailleul sire Berthoult 4

Alliant contraintes industrielles à faible impact environnemental, ce projet exemplaire a remporté la mention "activité économie et écologie industrielle et territoriale" des Trophées Bâtiments Circulaires en 2023 dans la catégorie Conception Circulaire.

Bailleul sire Berthoult 5     Bailleul sire Berthoult 6

Un projet partagé, le futur groupe scolaire de Hames-Boucres

le .

Réfléchir ensemble le projet, c’est l’exercice auquel s’est prêté la commune de Hames-Boucres.

L’école actuelle, qui regroupe les niveaux élémentaires et maternels, constitue un équipement vieillissant sur lequel de nombreux travaux seraient à envisager pour le rendre conforme et confortable. Par ailleurs, le groupe scolaire n’a pas été épargné par les dernières inondations.

Au vu de ce contexte, le choix s’est donc orienté sur la construction d’un nouveau groupe scolaire.

Il y a quelques mois, la commune a participé à des visites d’écoles organisées conjointement par Ingénierie 62 et le CAUE.

Hames Boucres 1     Hames Boucres 2

En mai, la commune a souhaité organiser, avec l’appui du CAUE, un atelier avec les élus, parents d’élèves et enseignants pour définir plus précisément les besoins et attentes. Une visite du site et un travail thématique en petits groupes ont permis d’échanger les points de vue et d’imaginer l’école de demain.

Des pistes d’organisation, d’implantation, d’aménagements des extérieurs (notamment les cours de récréation) et sur des enjeux environnementaux ont été explorés et permettent d’affiner l’orientation du projet. Ils amorcent également l’écriture du cahier des charges permettant de recruter une assistance à maîtrise d’ouvrage et une équipe de maîtres d’œuvre (architecte et paysagiste concepteur).

Une réflexion commune pour un projet pour tous !

Hames Boucres 3      Hames Boucres 4

 

Des permanences architecturales dans les 7 Vallées

le .

A l’occasion du Forum du logement et de la vie quotidienne, organisé par l’Association pour le Développement de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion (ADEFI), en partenariat avec la Communauté de Communes des 7 Vallées (CC7V), qui s’est déroulé le jeudi 6 juin 2024 à la salle des Manèges d’Hesdin, le CAUE a pu informer le public sur la mise en place de permanences architecturales gratuites, destinées aux porteurs de projets du territoire, et animées par un architecte-conseil.

En effet, tout particulier, ou maîtrise d’ouvrage privée, peut être conseillé, en amont du projet de maîtrise d’œuvre sur divers sujets : choix de parcelle, insertion du projet dans le site, construction neuve, extension ou réhabilitation de l’existant, restauration du bâti ancien (en périmètre MH ou non), etc.

Ces permanences ont lieu une fois par mois, sur rendez-vous, à la Maison France Services d’Hesdin.

Prochaine permanence : le jeudi 4 juillet (matin) !

Contact/prise de rdv : 03.21.90.42.68 / contact@7vallees.fr

https://www.adefi-ml.com/

Permanences CC7V

Centre-de-Documentation-livres Centre-de-Documentation-expositions Centre-de-Documentation-publications Centre-de-Documentation-periodiques

Prendre un RDV :

Contactez le Centre de Ressources via notre formulaire de contact ou par téléphone au : 03.21.21.65.65