Coups de coeur du Centre de Ressources

 visuel news no 46  visuel news no 45 visuel news no 44 
 360° - L'actualité du CAUE 62
N° 46 - Novembre/Décembre 2023
360° - L'actualité du CAUE 62
N° 45 - Septembre/Octobre 2023
 
360° - L'actualité du CAUE 62
N° 44 - Juillet/Août 2023
 
 visuel news no 43 visuel news no 42  visuel news no 41
 360° - L'actualité du CAUE 62
N° 43 - Mai/Juin 2023
360° - L'actualité du CAUE 62
N° 42 - Mars/Avril 2023 

360° - L'actualité du CAUE 62
N° 41 - Janvier/Février 2023

Renforcer la Chaîne des Parcs

le .

Forum Chaine des Parcs 1

Saviez-vous que tout près de chez nous, une chaîne de 11 parcs, pour une superficie totale de 4200 ha reliés par 420 km de voies vertes, forme un ensemble paysager unique en Europe ? Reliant les villes du bassin minier du Pas-de-Calais (Pôle Métropolitain de l'Artois) cet ensemble de parcs et d’espaces verts, a pour objectif de transformer le paysage "d’un archipel noir à un archipel vert", comme l’a exprimé le paysagiste Michel Desvigne, maître d’œuvre du projet, lors de sa création il y a 10 ans.

Qu’en est-il en 2024 ? Les parcs sont très utilisés par le public mais cette chaîne, dans sa globalité est toujours méconnue. Pourtant, une grande variété d’activités ludiques et sportives peut y être pratiquée : promenade, VTT, accrobranche, canoë, équitation, nature-culture, hébergement…

Le 25 janvier 2024, à la scène du Louvre-Lens, le CAUE a participé au grand forum afin de contribuer à l’écriture d’une nouvelle page pour la Chaîne des Parcs.

Réunissant plus de 100 personnes venant d’horizons variés (élus, techniciens, associations, monde économique, etc.), ce grand forum a permis de réfléchir au rôle structurant de la Chaîne des Parcs en Artois, afin de poursuivre sa mutation en termes de mobilités, de nouvel élan économique, d’évolution du cadre de vie, d’attractivité ou encore de culture. Les participants ont pu s’exprimer en disant dans quels domaines de l’écotransition la Chaîne des Parcs elle doit renforcer son rôle.

Chacun a pu s’exprimer au travers d’un nuage de mots, qui s’est formé en direct, mettant en avant les termes : mobilités douces, biodiversité, îlot de fraîcheur, adaptation, boisement, chemin de randonnée ou encore vélo. Ces thématiques sont donc à approfondir par le Pôle Métropolitain de l’Artois, tout en communiquant davantage, sur les réseaux sociaux notamment, afin de faire connaître cet archipel vert.

Forum Chaine des Parcs 2     Forum chaine des Parcs 3

                                                                     © photo : Olivier Sampson

LE PÔLE MÉTROPOLITAIN DE L’ARTOIS

La densité… pas seulement une histoire de bâti !

le .

Rencontre cerema 2

Comment appréhender la densité comme vecteur de qualité du cadre de vie ?

La sobriété foncière, ça n’est pas seulement construire un bâti dense… mais c’est aussi et surtout l’occasion de :

  • réinvestir l’existant, le déjà-là,
  • offrir aux habitants un cadre de vie adapté à leurs nouvelles aspirations, tournées vers la nature depuis la crise sanitaire,
  • placer les enjeux climatiques et d’économie des ressources au cœur des projets.

C’est le message qu’a voulu passer le CAUE, invité à la Rencontre Régionale de l’aménagement "Renouveler notre regard sur la densité", organisée par le CEREMA, dans son intervention sur la perception de la densité.

Rencontre cerema 1

Cette rencontre, dédiée aux professionnels et élus, a permis également permis d’échanger sur des enjeux actuels :

  • comment les enjeux climatiques traduits dans la loi climat et résilience invitent à repenser les stratégies foncières au prisme de la sobriété ?
  • comment limiter l’extension urbaine et la consommation d’espace alors que le besoin en logements est réel ?

Autant de défis que les acteurs de l’aménagement sont invités à explorer pour optimiser le foncier et accompagner les habitants et élus dans leur projets !

Le CAUE a profité de cette manifestation pour présenter une action menée à l’échelle de l’Union Régionale des CAUE Hauts de France.

Il s’agit d’un travail avec la Région dans le cadre de Ateliers Régionaux des Acteurs de l’aménagement (ARAA) qui a abouti à un séminaire sur le thème "concevoir l’habitat de demain".

Un atelier-jeu de prospective urbaine a été proposé, lors de ces ateliers régionaux, aux techniciens et élus de territoires de SCOT. Le but : réfléchir ensemble sur le développement d’un quartier (logements, logements pour les séniors, un foyer de jeunes travailleurs) sur 4 typologies de site, dans le cadre du Zéro Artificialisation Nette. La réflexion a porté notamment sur les choix à opérer dans chaque contexte, les freins, les outils nécessaires, les acteurs à mobiliser et la traduction réglementaire.

Cet atelier permet d’aborder de nombreuses thématiques : mobilité, nature, espaces privés, espaces publics, place des piétons, stationnement, approche environnementale, matériaux, gestion des eaux, mixité, transition énergétique, participations des habitants… autant de sujets transversaux sur lesquels les participants ont dû réfléchir en petits groupes.

En savoir plus...

PNRCMO & CAUE : une riche complémentarité !

le .

Et si nous commencions l’année par un peu de prospective ?

C’est en tout cas ce à quoi le CAUE et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (PNRCMO) se sont attelés début janvier lors d’une rencontre entre les équipes des deux structures, réunies pour l’occasion au sein de la Maison du Parc, à Le Wast.

Rencontre PNRCMO 2024 1     Rencontre PNRCMO 2024 2

Dans cet ancien manoir, récemment rénové avec des techniques alternatives et durables, cette journée a permis de faire le point sur les actualités propres à chacune des structures, mais également de se concentrer sur les sujets communs et les enjeux partagés auxquels les territoires, au-delà des frontières du parc, sont confrontés.

Rencontre PNRCMO 2024 3     Rencontre PNRCMO 2024 4

Conseil, accompagnement, publications, formation… les missions partagées par le CAUE et le PNRCMO sont riches et complémentaires. Mais au sein de territoires en mouvement, où les enjeux environnementaux, politiques, économiques, sociaux… sont nombreux et entrecroisés, comment réussir à adapter nos réponses et à apporter l’appui nécessaire et attendu auprès des différents publics concernés ?

Plusieurs pistes de réflexion sont ainsi ressorties de ces échanges et ateliers et vont permettre de renforcer la coordination entre le CAUE et le PNRCMO, ainsi que l’accompagnement des territoires !

"Foncièrement engagés" sur le territoire Canche-Authie

le .

Rencontres EPF 1

Depuis ce début d’année 2024 et jusqu’au mois de mai, l’Etablissement Public Foncier (EPF) Hauts-de-France organise des rencontres intitulées "Foncièrement engagés", dans l’objectif d’échanger avec les collectivités et les acteurs de l’aménagement.

Le CAUE a été invité à participer à la rencontre qui s’est déroulée sur le territoire des vallées de la Canche et de l’Authie, le 25 janvier 2024. Cet événement a débuté par une visite commentée de l’ancienne filature d’Auchy-les-Hesdin, ponctuée d’autres retours d’expériences de projets soutenus par l’EPF. À cette occasion, le CAUE a pu témoigner du travail partenarial en cours sur la commune de Ruisseauville avec le maire et le chargé d’opération de l’EPF.

S’en sont suivis plusieurs ateliers de réflexion et d’échanges visant à se projeter sur les thématiques et modalités d'intervention de l'EPF pour répondre aux besoins des territoires en partenariat avec les acteurs locaux.

Foncièrement engagés

Rencontres EPF 2

Centre-de-Documentation-livres Centre-de-Documentation-expositions Centre-de-Documentation-publications Centre-de-Documentation-periodiques

Prendre un RDV :

Contactez le Centre de Ressources via notre formulaire de contact ou par téléphone au : 03.21.21.65.65