France Rénov’, le service public de la rénovation
Depuis le 1er janvier 2022, France Rénov’ est le guichet unique d’information et d’orientation des particuliers qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique.
Piloté par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), cette nouvelle plateforme regroupe les Espaces Conseil FAIRE et les guichets uniques de l’ANAH, soit un maillage de plus de 450 structures dans toute la France. L’objectif est de faciliter les démarches des habitants en leur proposant un interlocuteur unique pour toutes leurs questions de rénovation énergétique. Le dispositif s’adresse aussi bien aux ménages propriétaires d’une maison individuelle, qu’à ceux en copropriété, aux syndics et aux propriétaires louant leurs biens.
Cette visibilité accrue a pour objectif d’augmenter le nombre de foyers se lançant dans un projet de rénovation énergétique. En 2021, 670 000 projets ont été déposés et 380 000 dossiers ont déjà bénéficié d’une prime. Avec la nouvelle plateforme, l’objectif est de distribuer 685 000 primes en 2022 selon l’ANAH, pour 800 000 logements rénovés et un budget de 3,2 milliards d’euros. Ce changement de vitesse a pour objectif de réduire l’impact environnemental de l’habitat qui représente 45% de la consommation d’énergie en France et 20% de l’émission des gaz à effet de serre.
France Rénov’ c’est donc un site internet sur lequel on trouve les aides financières disponibles, comme MaPrimeRénov. On y trouve également un annuaire des artisans qualifiés « Reconnus Garants de l’Environnement » (RGE), des conseils pour la rénovation et la possibilité de se créer un compte pour effectuer toutes les démarches en ligne. C’est aussi un numéro de téléphone unique (0 808 800 700) pour contacter un conseiller France Rénov’ chargé de conseiller les habitants dans leurs démarches.
Un accompagnement technique sera possible auprès d’un accompagnateur France Rénov’ à chaque étape du projet : définition du programme des travaux, aides financières, analyse des devis, etc.
Dans une note de positionnement commune, parue le 3 février 2022, la Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE), l’association Amorce, le Réseau pour la Transition Énergétique (CLER) et l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) soulignent notamment l’importance de la qualité́ de l’accompagnement. Ils demandent que soit mis en place un référentiel métier pour l’Accompagnateur Rénov’ avec des prérequis nécessaires, pour tous les types d’acteur exerçant la mission d’accompagnement.
Pour favoriser la qualité des rénovations énergétiques, les architectes ont toute leur place. Comme le précise l’Ordre des Architectes, ils figurent parmi les professionnels identifiés par le gouvernement pour remplir le rôle d'Accompagnateurs Rénov’ : ceux qui en font la demande seront agréés et pourront, à la fois, réaliser une mission d’accompagnement, d’audit énergétique et de maîtrise d’œuvre pour les particuliers.
Le recours à un Accompagnateur Rénov’ devrait devenir petit à petit une obligation afin d’obtenir les aides publiques de l’État. Cela permettra de mieux garantir la qualité des travaux réalisés et de protéger les particuliers contre les éco-délinquants qui sévissent sur le marché de la rénovation.