Des formations qui parlent d’architecture, d’urbanisme et de paysages aux enseignants
La nouvelle saison des formations pour enseignants organisée par les CAUE 59 et 62 est lancée !
Les territoires vus d’en haut à la Halle aux sucres, Dunkerque
Au programme, deux nouvelles thématiques :
Murs, limites, frontières
Omniprésentes en géographie, en histoire, en urbanisme et dans bien d’autres domaines, les notions de murs, limites et frontières sont visibles ou non. L'histoire a montré à quel point l'Homme se soucie de poser des obstacles physiques qui délimitent son territoire. Aujourd'hui, les enjeux planétaires et le dynamisme des projets européens nous permettent d'interroger l'ambivalence de ces trois mots.
La situation géographique transfrontalière de notre territoire permet des déclinaisons variées de ces notions dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages.
Le réemploi pour habiter demain
L’évolution de la société, des enjeux et des pratiques incite aujourd’hui à réfléchir autrement : le réemploi des matériaux, du bâti, et du foncier représente ainsi des pistes nouvelles pour répondre aux besoins de demain.
Les stagiaires s’interrogent sur les moyens d’agir à différentes échelles (architecture, urbanisme et paysage) : en quoi le réemploi et la prise en compte du cycle de vie de la ressource sont liés et sont des leviers pour impulser de nouvelles pratiques et modes de vie.
Friche réinvestie et dédiée à l’art, Le FRAC à Dunkerque