Coups de coeur du Centre de Ressources

Repenser la cour de récréation

le .

La crise sanitaire de 2020 et les enjeux climatiques actuels ont conduit à de nouveaux questionnements sur l’organisation de la vie à l’école en général, et sur celle de la cour de récréation en particulier. Une autre perception des cours d’école et de collège est en train de prendre forme. Cette petite révolution a été impulsée en France par la ville de Paris en 2017 (stratégie de résilience). Sous le nom de Cours Oasis, l’objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Même si chaque contexte peut présenter des spécificités, ces cours repensées trouvent un fil conducteur en « proposant des espaces plus naturels, d’avantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace ».

Explorons plus en détail cette cour du futur !

 

Végétaliser la cour et améliorer la gestion de l’eau

Si la cour d’école totalement végétalisée tient souvent du fantasme, on peut néanmoins lui emprunter quelques idées. Outre l’effet bénéfique que peut avoir la nature sur le corps humain, la végétalisation de la cour peut jouer de multiples rôles :

Elle peut jouer un rôle important dans la régulation climatique de l’école

  • En accueillant différents types d’aménagements (en pleine terre ou hors sol) et la plantation d’arbres ou de haies libres, la cour propose des abris contre le froid et le vent en hiver, et des îlots de fraîcheur en été. La végétation peut aussi se déployer sur les murs (plantes grimpantes, murs végétalisés) et les toitures (pour isoler et absorber l’eau).

Elle peut représenter un outil, un support d’apprentissage, un terrain d’expérimentation

  • En accueillant mare, potager avec plantes aromatiques, mangeoires et nichoirs, la cour végétalisée peut faire découvrir le cycle de la nature ou de l’eau et devenir un formidable laboratoire d’observation du vivant. Au-delà de l’observation, la végétalisation exige de l’entretien qui responsabilisera aussi les élèves en les impliquant dans le projet.

Elle peut être une solution pour délimiter des zones, pour articuler les différents espaces et canaliser les déplacements

  • Les plantations en bac ou en pleine terre peuvent structurer les espaces dédiés de la cour en fonction des besoins et usages.

 

Repenser l’espace

Le constat est souvent sans appel : les cours de récréation sont aujourd’hui encore des espaces bétonnés et bruyants dans lesquels beaucoup d’élèves ne trouvent pas le moyen de s’épanouir ou se détendre. La cour de récréation est pourtant un lieu particulièrement important. On y joue, on s’y repose, on y rencontre, on s’y défoule. La cour permet de bouger, de s’exprimer et de vivre son corps autrement. Il est donc important de repenser ces espaces car des améliorations auront indéniablement un impact sur le bien-être de nos élèves.

Organiser l’espace

  • En délimitant des zones en fonction de leur usage (zone de jeu, zone de repos, zone de travail…). Cette délimitation peut se faire par une signalétique, une structuration des espaces par le mobilier, une structuration de l’espace par des infrastructures (sportives, ludiques…), par un changement de revêtement de sol. Une réflexion peut aussi être engagée sur la gestion du niveau sonore et la propagation du bruit (mise en place de toiles suspendues pour arrêter le son). Pour le personnel, la surveillance doit également être facilitée.

Mettre à disposition des supports diversifiés

  • En adaptant le mobilier à la morphologie, aux activités et aux zones dédiées dans la cour de récréation. En prévoyant des espaces de rangement (des jeux, des vêtements, des outils…). En utilisant le bâti, les espaces couverts et le mobilier comme support à des activités variées. En multipliant les fonctions des éléments de mobilier (banc, espace de rangement, support de jeu…). En orientant les bancs les uns vers les autres pour favoriser le contact social. Le mobilier pourra également être utilisé pour séparer les différentes zones de la cour (zone de jeu, zone calme, zone d’étude, etc.).

Promouvoir l’apprentissage par le jeu

  • En disposant des jeux fixes et des jeux mobiles, des jeux réglés et des jeux libres. En intégrant des marquages au sol, des résines… qui évoquent plusieurs jeux. Les jeux devront idéalement être adaptés à la taille et à l’âge des élèves. Placer des jeux qui développent la motricité globale et la coordination.

Prévoir des activités variées

  • Sur une même surface de sol, superposer les marquages de différents terrains afin de rendre possible la pratique de différents sports et activités. Mettre à disposition des jeux sportifs peu gourmands en espace. Développer le processus créatif en permettant aux élèves d’exprimer leur créativité (support de dessin, tableau noir, tableau effaçable, bac de jeu de construction…).

 

Favoriser les matériaux naturels (biosourcés, réemploi…)

Réaménager une cour de récréation c’est aussi prendre en compte les considérations écologiques inhérentes à notre époque et à nos problématiques de surconsommation des ressources. Il s’agira ainsi de choisir consciencieusement les matériaux utilisés, de favoriser l’utilisation des ressources à disposition, d’utiliser le principe de l’économie circulaire, de valoriser l’existant, de gérer les déchets, etc.

Utiliser les principes de l’économie circulaire

  • En valorisant l’existant car ce qui est déjà en place n’engendre pas de production de matières premières, de transport, de mise en décharge. Pour cela on peut entretenir et réparer l’ancien. Créer avec des matériaux et des éléments de récupération (palettes, mobilier scolaire détourné, meubles d’occasion…). Ce type de démarche peut facilement intégrer les parents d’élèves.

Améliorer la gestion de l’eau

  • En débitumisant : en changeant de revêtement de sol (remplacer le bitume par un sol perméable).
  • En récupérant l’eau de pluie (dans des citernes) qui servira à l’arrosage des végétaux. Créer des bassins ou des fontaines qui s’inscriraient dans des espaces « zen » ou du moins dédiés au repos, au calme. Par la même occasion les élèves expérimentent concrètement le cycle de l’eau.

Gérer mieux les déchets

  • En améliorant le tri à l’aide d’un système de poubelles efficaces, en installant un compost.

Centre-de-Documentation-livres Centre-de-Documentation-expositions Centre-de-Documentation-publications Centre-de-Documentation-periodiques

Prendre un RDV :

Contactez le Centre de Ressources via notre formulaire de contact ou par téléphone au : 03.21.21.65.65