Associer préservation du patrimoine et économies d’énergie c’est possible !
Valoriser des projets de rénovation énergétique du patrimoine présentant un caractère exemplaire, tant du point de vue énergétique que patrimonial, tel est l’enjeu du label Effinergie Patrimoine créé en 2020, avec le soutien de l’ADEME et des Ministères de la transition écologique et de la Culture. Après une expérimentation de 3 ans, un temps de bilan et de retour d’expérience a été organisé le 19 janvier 2022, dont les apprentissages ont été regroupés dans un guide accessible ici.
Quelques chiffres : sur les 54 candidatures, 9 projets ont abouti à une démarche de labellisation, dont 2 projets dans le Pas-de-Calais : la rénovation du presbytère de Brias et la rénovation de la mairie de Blangy-sur-Ternoise.
Ce bilan permet de mettre en avant des éléments clés, et notamment la nécessité de constituer une équipe pluridisciplinaire avec des professionnels du patrimoine et de la rénovation énergétique.
Ainsi, le recours à des architectes du patrimoine et à des bureaux d’étude énergétiques spécialisés semble constituer un point central des rénovations énergétiques et patrimoniales réussies. En effet, les compétences de l’équipe sont primordiales afin d’acquérir une bonne connaissance du bâtiment existant, afin de connaître son histoire et son intérêt patrimonial, mais aussi afin de comprendre ses propriétés thermiques.
A ce titre, réaliser un diagnostic patrimonial et une étude thermique est indispensable. D’autres études permettront d’affiner la connaissance du bâti et de mieux maîtriser la nature des travaux à réaliser : diagnostic structurel, simulation thermique dynamique, étude hygrothermique, note acoustique, etc.
Enfin, l’expérimentation montre l’importance d’être accompagné et conseillé dans les projets de rénovation énergétique et patrimoniale. Ainsi, de nombreux spécialistes peuvent être sollicités : Architectes des Bâtiments de France, CAUE, Parcs Naturels Régionaux, Fédération Départementale de l’Energie, etc.
L’expérience aura permis de faire se rencontrer et travailler ensemble de nombreux professionnels issus du monde de la rénovation énergétique et du patrimoine afin de relever les défis de la transition énergétique et de la préservation du patrimoine.
Rénovation du presbytère de Brias – Hugues Dewerdt, architecte du patrimoine