Du solaire sur mon toit ?
Beaucoup de particuliers se posent cette question : installer ou non des panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques) sur le toit de leur maison… Est-ce possible ? Est-ce rentable ?
Le contexte actuel de l’énergie (coût, recherche de sobriété énergétique, changement climatique, etc.) amène à une nécessaire accélération de la production des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire. Cependant, il est important de contribuer au développement de l’énergie solaire, tout en garantissant la préservation du cadre de vie, du patrimoine, des paysages…
Mais comment faire… ?
Être conseillé en amont et se faire accompagner dans sa démarche !
Cette problématique a été l’objet d’un échange qui a eu lieu le 29 septembre 2023, initié par la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois (CCCA) qui a mis en ligne, depuis le printemps, le cadastre solaire du territoire et mis en place des permanences de conseil d’un architecte à destination des particuliers.
À cette occasion, une quarantaine de personnes est venue questionner et discuter avec des représentants de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et de la Communauté de Communes.